Vous voulez changer d’emploi et devenir votre propre patron ? Vous avez peu à investir et l’assurance est un secteur qui vous attire ? Pourquoi ne pas devenir mandataire indépendant en assurances ?
Au sein d'un secteur d'activité donné, le mandataire d’assurance propose des prestations de services aux compagnies et aux courtiers en assurance. Il développe et gère un portefeuille de prospects et de clients tout en commercialisant des offres et des contrats en leur nom.
Le réseau de notre cabinet peut vous permettre de devenir agent d'assurance sans avoir à investir beaucoup d'argent pour créer votre propre activité. En nous rejoignant, vous serez accompagné et formé aux premières ventes, ainsi qu’assisté sur le plan administratif.
Devenir mandataire en assurances au sein de notre équipe procure plusieurs avantages. Notamment l'occasion de disposer d'outils performants pour gérer vos rendez-vous et satisfaire vos clients, mais aussi d’une formation gratuite et efficace dans le domaine des assurances de personnes.
-Le profil de mandataire en assurances. Nous recherchons des personnes qualifiées, dévouées et dotées d’un sens relationnel et commercial pour rejoindre notre équipe de mandataires d'assurances. Nous vous aiderons à gérer toutes les formalités administratives nécessaires.
-Un contrat sans contraintes. Libre à vous de choisir la zone géographique sur laquelle vous souhaitez travailler. Vous pouvez également interrompre votre contrat à tout moment avec un préavis de 30 jours.
-Une réelle indépendance. En tant que mandataire, la souplesse qu’offre le statut d’indépendant vous permet de bénéficier d’avantages considérables : Vous jouissez d’une véritable autonomie car étant votre propre patron, vous avez la liberté de travailler à votre rythme. Ainsi, vous êtes libre de gérer votre activité tout en établissant vos propres objectifs.
La profession de mandataire d’assurance est exercée sous un statut indépendant. Bien qu’un mandataire en assurance soit considéré comme un intermédiaire non salarié, il a la possibilité de travailler en contrat exclusif avec un seul assureur.
Toutes les formes juridiques sont possibles pour un mandataire d’assurance. Ainsi, il peut exercer en tant que personne physique ou morale. Le mandataire en assurance, dont le statut singulier est d’être indépendant, à la possibilité d’exercer sous un éventail de statuts juridiques d’indépendants : auto entrepreneur, profession libérale, société…
La mission de ces mandataires est précisée aux articles L.511-1 et R.511-1 du Code des assurances. L’article L. 511-1 I du Code des assurances qualifie d'intermédiaires les personnes exerçant une activité d’intermédiation en assurance à titre rémunéré.
Art. L.511-1 : “Activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurances ou de réassurances ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion”
Art. R.511-1 : “Est considéré comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d’une opération d’assurance, le fait pour toute personne physique et morale de solliciter ou de recueillir la souscription d’un contrat ou l’adhésion à tel contrat ou d’exposer oralement ou par écrit à un souscripteur ou un adhérent éventuel, en vue de cette souscription ou adhésion, les conditions de garantie du contrat”
Il est important de spécifier que le mandataire d’assurances doit être enregistré au registre Orias (Organisme pour un Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance) afin d'exercer toutes fonctions liées à son activité de mandataire. Les mandataires d’assurances sont limités à l’apport et éventuellement à l’encaissement des cotisations. L’activité de ce professionnel exclut la gestion des contrats d’assurance et le règlement des sinistres.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement. Si vous souhaitez intégrer une équipe à taille humaine, cliquez le bouton recrutement mandataire d’assurance.